By Friedrich Nietzsche

Livre de tous les superlatifs, le Zarathoustra de Nietzsche proceed de fasciner, a hundred and twenty ans après sa première booklet. Par son écriture, d'abord, qui rappelle, à bien des égards, los angeles Bible et sa size allégorique mais aussi l. a. poésie sombre sombre d'Hölderlin. Par l. a. présence du personnage de Zarathoustra ensuite, qui tient autant du Christ, par son côté prophétique, que du révolutionnaire, qui annonce le «surhomme», c'est à dire celui qui veut aller au-delà des valeurs reconnues et des vérités admises, sans volonté de domination. Magnifique et déroutant poème, ce texte est à l'image de cette formule du Prologue : «Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.»

Show description

Read Online or Download Ainsi parlait Zarathoustra PDF

Best other social sciences books

New PDF release: The Politics and Philosophy of Michael Oakeshott (Routledge

Michael Oakeshott used to be a number one Political theorist defined via The Telegraph in 1990 as "the maximum political thinker within the Anglo-Saxon culture on the grounds that Mill – or perhaps Burke". there was sustained curiosity in his paintings, and a constructing physique of literature, over fresh years. This ebook bargains a basically written and available serious research: it provides complicated theories and ideas in a fashion that may introduce new readers to Oakeshott’s paintings, and even as deals a clean strategy for these already accustomed to his philosophy.

Extra info for Ainsi parlait Zarathoustra

Sample text

Hélas! cette impureté de l'âme à deux! Hélas, ce misérable contentement à deux! Mariage, c'est ainsi qu'ils appellent tout cela; et ils disent que leurs unions ont été scellées dans le ciel. Eh bien, je n'en veux pas de ce ciel des superflus! Non, je n'en veux pas de ces bêtes empêtrées dans le filet céleste! Loin de moi aussi le Dieu qui vient en boitant pour bénir ce qu'il n'a pas uni! Ne riez pas de pareils mariages! Quel est l'enfant qui n'aurait pas raison de pleurer sur ses parents? Cet homme me semblait respectable et mûr pour saisir le sens de la terre: mais lorsque je vis sa femme, la terre me sembla une demeure pour les insensés.

C'est ainsi qu'une étoile est projetée dans le vide et dans le souffle glacé de la solitude. Aujourd'hui encore tu souffres du nombre, toi l'unique: aujourd'hui encore tu as tout ton courage et toutes tes espérances. Pourtant ta solitude te fatiguera un jour, ta fierté se courbera et ton courage grincera des dents. ” Un jour tu ne verras plus ta hauteur, et ta bassesse sera trop près de toi. Ton sublime même te fera peur comme un fantôme. ” Il y a des sentiments qui veulent tuer le solitaire; s'ils n'y parviennent point, il leur faudra périr eux−mêmes!

Es−tu quelqu'un qui avait le droit de s'échapper d'un joug? Il y en a qui perdent leur dernière valeur en quittant leur sujétion. Libre de quoi? Qu'importe cela à Zarathoustra! Mais ton oeil clair doit m'annoncer: libre pour quoi? Peux−tu te fixer à toi−même ton bien et ton mal et suspendre ta volonté au−dessus de toi comme une loi? Peux−tu être ton propre juge et le vengeur de ta propre loi? Il est terrible de demeurer seul avec le juge et le vengeur de sa propre loi. C'est ainsi qu'une étoile est projetée dans le vide et dans le souffle glacé de la solitude.

Download PDF sample

Ainsi parlait Zarathoustra by Friedrich Nietzsche


by Steven
4.1

Rated 4.32 of 5 – based on 7 votes